Les compagnies aériennes misent de plus en plus sur leurs
salons d’aéroports, vitrines de leurs marques et investissent de plus en plus
sur le design, le luxe, le confort et la technologie pour leur clientèle VIP.
Etihad, la compagnie du haut de gamme aérien
Cette compagnie aérienne du Golf, en passe de devenir le n°1 mondial, a ouvert 7 salons en 3 ans dont un à Paris et doit en inaugurer 3 autres d’ici 2016.
Dernière en date : l’ouverture au Kingsford Smith, aéroport international de Sydney, d’un salon de 800 m2 avec tous les codes et le design
de la compagnie, ordinateurs à disposition, douches, espace de jeux pour les
enfants.
Les autres compagnies ne restent pas en reste, tout comme la
Air New Zealand qui a ouvert fin 2013 un lounge de 1 700 m2 au Thomas Bradley, aéroport
international de L.A. avec terrasse et mur d’eau, espace détente et bar.
L’aviation d’affaires et jet privé
Le booking de l’aviation privée est en plein essor car ce
marché devient de plus en plus accessible à une clientèle plus large qu’auparavant,
où le jet n’était réservé qu’à une élite de VIP triés sur le volet.
La « jet-set » est au cœur de toutes les
innovations : Air France lance le service « taxi jet » pour ses
premières classes qui les acheminent au pied de leur vol long-courrier via un
jet privé.
Les écoles de tourisme spécialisées dans les métiers de l’aérien
et de la prise en charge d’une clientèle internationale VIP, haut de gamme et
exigeante, confirment cette tendance : « Les recrutements sont de
plus en plus axés sur les qualités de la relation client, de la prestation d’accueil
VIP, sur le comportement, le savoir être haut de gamme à l’intention d’une
clientèle de plus en plus nombreuses de voyageurs internationaux et de voyage d’affaires ».
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